Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Grande Bretagne: BHP subit un revers judiciaire après la rupture d'un barrage au Brésil
information fournie par Reuters 08/07/2022 à 14:00

GRANDE BRETAGNE: BHP SUBIT UN REVERS JUDICIAIRE APRÈS LA RUPTURE D'UN BARRAGE AU BRÉSIL

GRANDE BRETAGNE: BHP SUBIT UN REVERS JUDICIAIRE APRÈS LA RUPTURE D'UN BARRAGE AU BRÉSIL

LONDRES (Reuters) - Le géant minier BHP a subi vendredi un revers devant la justice britannique lorsque la cour d'appel de Londres a rejeté son recours contre la plainte en nom collectif de 200.000 Brésiliens, susceptible de lui coûter des milliards de livres sterling, pour la rupture d'un barrage à l'origine, en 2015, de la pire catastrophe environnementale du Brésil.

Dans ce que les avocats des plaignants ont qualifié de "jugement monumental", la Cour d'appel de Londres a décidé que la plainte en nom collectif, l'une des plus importantes jamais déposées en Grande-Bretagne, pouvait suivre son cours devant les tribunaux anglais.

"L'époque où les énormes groupes faisaient ce qu'ils voulaient dans des pays à l'autre bout du monde puis s'en tiraient est révolue", a dit Tom Goodhead, du cabinet PGMBM représentant des particuliers, entreprises, collectivités locales et peuples indigènes du Brésil.

BHP, plus grand groupe minier au monde par la capitalisation boursière, a déclaré qu'il envisageait de saisir la Cour suprême britannique.

L'effondrement du barrage de Fundao, propriété de la coentreprise Samarco détenue par BHP et le brésilien Vale, a tué 19 personnes et déversé plus de 40 millions de mètres cubes de boue et de déchets miniers dans le fleuve Doce, détruisant des villages sur son passage et atteignant l'océan Atlantique à plus de 650 km de distance.

(Reportage Kirstin Ridley, version française Diana Mandiá)

Valeurs associées

21,675 EUR Tradegate +1,29%
8,5100 EUR Sibe -0,47%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Saudi Aramco à l'exposition Hyvolution à Paris, France
    information fournie par Reuters 11.05.2025 11:14 

    par Yousef Saba et Federico Maccioni Le géant pétrolier saoudien Aramco a fait état dimanche d'une baisse de 4,6% de son bénéfice au premier trimestre, en raison du repli de ses ventes et du renchérissement de ses coûts d'exploitation, alors que le marché pétrolier ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 2025-05-09
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Coinbase, Getlink , Johnson & Johnson, Meta. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font

  • Le récap de la semaine du 05/05 au 09/05
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Des flacons de capsules de Plavix et de clodiprogel, son nom générique, en 2007 dans une pharmacie de Miami, en Floride ( AFP / ROBERT SULLIVAN )
    information fournie par AFP 10.05.2025 04:46 

    Le groupe pharmaceutique américain Bristol Myers Squibb (BMS) et trois filiales du laboratoire français Sanofi aux Etats-Unis vont verser 700 millions de dollars à Hawaï pour solder un litige judiciaire autour de son anticoagulant Plavix, a annoncé vendredi l'Etat ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.